Le Baroque expliqué à mon père

Récital
Concert en famille

Brochures and technical specifications

Videos

Voir la vidéo
Voir la vidéo
Voir la vidéo

Clélia Horvat baigne dans la musique baroque depuis son plus jeune âge. Fille d’une chercheuse du CNRS spécialisé dans les arts du spectacle au XVIIe siècle et d’un chanteur-théorbiste, elle n’a pas cherché à échapper à cet atavisme familial, bien au contraire : elle a souhaité, dès l’âge de 6 ans, intégrer la Maîtrise du Centre de Musique baroque de Versailles, le chœur d’enfants le plus prestigieux pour l’interprétation de la musique baroque française.

Quoi d’étonnant, dans ces conditions, que le père et la fille se produisent en duo depuis que Clélia a fêté ses 10 ans ? Leur programme, plein de clins d’œil complices et de surprises, parcourt ce XVIIe siècle qui a connu la naissance de l’opéra et qui, dans une profusion de fantaisie créatrice, a inventé pratiquement toutes les formes musicales que nous connaissons aujourd’hui. Nous croiserons ainsi des compositeurs trop oubliés aujourd’hui, mais qui furent en leur temps considérés comme des maîtres : Bellerofonte Castaldi, Giulio Caccini, Luigi Rossi, Charles Dassoucy, Honoré d'Ambruys, Henry Purcell, Claudio Monteverdi.

Dans la musique baroque, Marco Horvat est l’un des premiers interprètes à avoir remis à l’honneur le chant auto-accompagné. Il réunit au sein de Faenza des artistes pluridisciplinaires, passionnés comme lui par le répertoire intimiste du XVIIe siècle. Avec eux, il crée des formes de concert innovantes, inspirées de la convivialité et de l’art de la conversation des ruelles du Grand Siècle.

Née en 2005, Clélia Horvat pratique les répertoires baroques français et italien à la Maîtrise du Centre de Musique baroque de Versailles, où elle a été « page » de 2013 à 2019, participant à toutes leurs productions. Elle étudie également le violoncelle au CRR de Versailles, d’abord avec Ophélie Gaillard puis avec Damien Ventula. Elle a participé à plusieurs productions de Faenza en 2015 et 2016. Elle vient d’entrer au Département Supérieur Jeunes Chanteurs du CRR de Paris.
 

  • Clélia Horvat : chant, guitare
  • Marco Horvat : chant, théorbe, guitare

Musique de : Girolamo Frescobaldi, Barbara Strozzi, Bellerofonte Castaldi, Giulio San Pietro de’ Negri, Luigi Rossi, Michel Lambert, Charles Dassoucy, Gabrielle Bataille, Henry Purcell, Robert de Visée, André Campra, Antonio Vivaldi

 

 

Follow us

Région Grand Est DRAC

Newsletter

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza