Et bien, chantez maintenant !

Fables en musique
De 7 à 107 ans

Brochures and technical specifications

Jean de La Fontaine adorait la musique et nous, musiciens, le lui rendons bien : nous adorons ses fables, ses poèmes et ses contes. Aussi, nous devions-nous de célébrer le 400e anniversaire de sa naissance par une création où la musique s’octroie la part du lion.

Heureusement pour nous, il existe plusieurs recueils de fables mises en musique, qui datent du début du XVIIIe siècle. Les auteurs ont modifié les poèmes, de façon à ce qu’ils puissent se chanter sur des mélodies très simples, rapidement assimilables, même par un public non-averti.

Avec notre metteur en scène Nicolas Gousseff, comédien et plasticien issu de l’univers de la marionnette, nous avons conçu un spectacle musical qui fait la part belle à ce répertoire de chansons, mais aussi à des affabulations plus anciennes ou plus contemporaines : les fables d’Esope et de Phèdre, celles d’Eustache Deschamps, ou encore le fameux « Oulipo » de Raymond Queneau…

Dans un univers visuel très librement inspiré de celui du merveilleux illustrateur Benjamin Rabier, un clavecin pas comme les autres tiendra lieu de décor, de castelet, d’armoire à réminiscences d’où émergeront des objets qui auront, eux aussi, leurs fables à raconter.

La magie du « si » deviendra notre « la » : et si la fourmi invitait la cigale en sa demeure ? Et si le corbeau connaissait déjà la fable du Corbeau et du Renard ?

Mais ce sera avant tout un hommage à Jean de La Fontaine, qui prit soin dans son épitaphe de rappeler qu’il passa la moitié de sa vie à dormir et l'autre… à ne rien faire !

  • Marco Horvat : chant, théorbe, guitare, vièle
  • Olga Pitarch : chant et épinette
  • Nicolas Gousseff : mise en scène
  • Sigolène de Chassy : scénographie
  • Frank Oettgen : construction
  • Benjamin Martineau : lumières

Textes : Fables de La Fontaine
Chansons : Fables choisies dans le goût de M. de La Fontaine, Poésies spirituelles et morales, 1731-1732.
 

Follow us

Région Grand Est DRAC

Newsletter

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza