Le Carnaval de Lully
Le 17 octobre 1675, Lully fit donner à la Cour puis au Palais-Royal, un Ballet-Mascarade intitulé Le Carnaval. Ecrit sur des textes de Molière, Benserade et Quinault, il était composé de neuf entrées, chacune reprenant les meilleurs succès tirés d’ouvrages antérieurs : Le Bourgeois Gentilhomme, Les Noces de Village, Monsieur de Pourceaugnac, Le Ballet de Flore, La Pastorale Comique… Nous avons choisi les meilleurs extraits de ce divertissement afin d’en donner une version de chambre, à son aise aussi bien sur les scènes de théâtre que dans les salles de concert.
Le livret publié la même année décrit le spectacle :
"Le Carnaval, habillé d'une manière qui le fait reconnaître, paraît sur un petit trône, au fond du théâtre. Il est environné de sa Suite ordinaire, vêtue de ses livrées, et composée d'un grand nombre de personnes qui chantent et qui jouent de plusieurs sortes d'instruments. Les violons qui le suivent commencent à célébrer son retour et Lui-même, par un récit qu'il chante, excite les enjouements qui l'accompagnent, à délasser le plus grand des Monarques de ses glorieux travaux."
- Musiques de Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier
- Textes de Molière
- Olga PITARCH : chant
- Serge GOUBIOUD : chant
- Olivier COIFFET : chant
- Marco HORVAT : chant et guitare baroque
- Ayumi NAKAGAWA: clavecin
- Christine PLUBEAU : basse de viole
- 2 Violons