Actualités

La vie dans les plis

Tout – et son contraire – a déjà été écrit sur la singulière période que nous traversons. Notre monde semble se fissurer et nos points d’appuis chancellent. Un autre monde se dessine, dont l’ancien n’a pas encore su accoucher. Douleurs, contractions, espoirs, craintes, soubresauts, en attendant que la montagne accouche d’une souris ou… d’un monstre.

Joinville fête La Fontaine en musique : le projet suit son cours !

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Marne et l’ensemble Faenza, lauréats de l’appel à projet de la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) travaillent actuellement, en binôme, à un riche projet artistique, éducatif et culturel, qui se déclinera en ateliers et rencontres culturelles tout au long de l’année 2021.

Nouveau spectacle : Et Bien, chantez maintenant ! (Première le 14 avril à l'Espace Ludoval de Reims)

Nous célébrerons cette année le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, notre plus grand fabuliste et poète national. Nous nous devions de célébrer dignement cet anniversaire ! Facile : nous n'avons eu qu'à nous plonger dans les recueils de fables mises en musique au début du XVIIIe siècle, destinées à la récréation des enfants, que même un public non-averti pourra chanter avec nous. Nicolas Gousseff, notre metteur en scène, a conçu avec nous un récital – le mot est bien choisi – où des objets arrivent et se posent, où le climat est à la surprise, dans les bascules du sens ou du son, où la magie du « si » deviendra notre « la » : et si la fourmi invitait la cigale en sa demeure ? Et si le corbeau connaissait déjà sa fable, ouvrirait-il encore un large bec ?

 

Nouveau spectacle : Le Bestiaire baroque de Faenza (Première le 1er mai 2021 sur la péniche Adélaïde à Paris)

Les animaux sont discrets, mais tout de même bien présents dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, aussi nous amuserons-nous à en suivre la trace dans un safari musical destiné à les débusquer là où ils se cachent le mieux : dans les airs sérieux, les airs à boire, et les débuts de la cantate française.

Nouveau stock de disques !

Nous avons le plaisir d'avoir refait le stock de nos anciens disques : les 6 dernières références de Faenza sont donc disponibles !

Promos du moment : tous nos disques à 15€

Pour commander, envoyer un chèque à l'ordre de "Association ISON" au 2 rue Royale 78000 Versailles. (Ne pas oublier de préciser les disques voulus et l'adresse de livraison)

Disques disponibles :

Nouvelle chronique sur notre disque du Délire des lyres - Lexnews

Mais que se passe-t-il avec l’Ensemble Faenza et dont le dernier enregistrement « Délires de Lyres » semble annoncer les symptômes ? Le chant accompagné d’instruments serait-il pris d’une belle folie soudaine ? Certes, l’exercice n’est pas nouveau et si nos salles de concert sont devenues bien sages depuis le XIXe siècle, il n’en fut pas toujours ainsi aux siècles précédents.

Marco Horvat au chant, théorbe, lira, guitare baroque et Francisco Mañalich également au chant, basse de viole et guitare baroque font la brillante démonstration d’un quatuor à deux avec ce divertissant enregistrement. Divertissant, mais non point frivole, car si l’humour pointe de temps à autre, c’est avant tout une ancienne tradition remontant à la plus ancienne antiquité avec Orphée qui est honorée ici par ces musiciens talentueux.

Suivez-nous

Région Grand Est DRAC

Lettre d'infos

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza