Actualités

Un si doux silence...

La chanson qui ouvre notre nouveau disque – Le doux silence de nos bois – à une époque où elle n’avait pas encore été reprise par différents ensembles baroques, a eu pour nous une dimension sinon intime, du moins familiale. En effet, c’est Anne-Madeleine Goulet, chercheuse en arts du spectacle du XVIIe siècle (et accessoirement mère de ma fille Clélia) qui me l’a faite découvrir. Anne-Madeleine a longtemps travaillé sur le répertoire de l’air sérieux, étudiant en particulier les 37 volumes des Livres d’airs de différents auteurs – ou LADDA – publiés par Ballard de 1658 à 1694.

Cette pièce a longtemps été à mon répertoire de chant au théorbe. Sa basse obstinée, une sorte de longue chaconne à l’envers, était facile à mémoriser pour le paresseux que je suis, et l’atmosphère éthérée et calme qui s’en dégage créait avec le public de mes spectacles intimistes une relation subtile.

Clélia a dû m’entendre souvent la chanter, y compris dans la version de « crooner » du programme « Métamorphoses » que nous avons créé à Rome en 2011 avec les musiciens d’Ecovanavoce

Au moment de déterminer le programme du disque, que nous souhaitions un peu différent de celui des nombreux récitals que nous avions donnés jusque là, Clélia a manifesté l’envie d’interpréter cette pièce, que je ne chantais plus moi-même depuis un moment. Elle a voulu aussi que nous la placions en début de programme, et qu’elle constitue la bande son du clip que nous avons tourné pour l’occasion.

Article de ResMusica sur notre concert au Festival de Pontoise

Le Voyage d'Anne de La Barre au Septentrion

[...] C'est un plaisir sans cesse renouvelé d'entendre et voir Lucile Richardot exprimer toutes sortes d'affects et nous toucher au cœur, et ce aussi bien dans des airs relativement connus comme ceux des ballets de Lully, que dans des raretés où notre oreille est vierge, comme la remarquable cantate sur la mort du roi de Suède Gustave Adolphe de Luigi Rossi, un morceau de bravoure où alternent les sentiments les plus contrastés, grande douleur, révolte, fureur…

[...] L'ensemble Faenza, avec clavecin/orgue, harpe, viole, théorbe et deux violons, accompagne efficacement et avec une grande cohésion. Il est mis en valeur dans un seul morceau purement instrumental, une Sinfonia d'Alessandro Stradella où les deux violons d'Alice Julien-Laferrière et d'Anaëlle Blanc-Verdin font merveille. [...]

Article complet ici !

Une rentrée qui donnerait presque envie… d’en sortir !

Impossible, en ces semaines de rentrée, de ne pas être happé par les bouleversements dramatiques d’un monde où il n’est question que de conflits, de guerres et de dévastation.

Ne nous faisons pas d’illusions : l’art n’y changera rien, et la beauté ne sauvera pas le monde.

En revanche, la beauté de l’art, et celle de ce qu’il y a de bienveillant en nous, constituent peut-être les seuls arguments en faveur de la préservation de nos civilisations, si agressives et destructrices.

C’est pourquoi, au-delà de la nécessité de vivre de notre métier, nous continuons à travailler, à créer, à inventer, à diffuser, à partager et à transmettre.

C’est pourquoi nous pouvons, sans trop de découragement, poursuivre notre travail de création malgré les bruits de guerre.

L’automne sera donc sans répit, enchaînant des programmes très différents les uns des autres : « Exercice de style », concert « baromantique » en famille – dont l’enregistrement sortira sous très peu – « Le Voyage d’Anne de la Barre au Septentrion » avec Lucile Richardot au Festival baroque de Pontoise, « Les Quatre saveurs de l’amour » une soirée gustative en quatre langues, « Eh Bien, chantez maintenant ! » un spectacle musical pour les jeunes de 5 à 105 ans, « Au fil des chansons » une création autour du thème du tissage avec des chansons de toile du temps des troubadouresses à nos jours…

Guettez donc l’annonce de nos concerts sur notre agenda et sur les réseaux sociaux et la sortie prochaine de notre dernier disque sur notre page d’accueil !

Et soyez en paix…

 

¡ Bien Parado ! : enregistrement terminé !

Après quelques jours de répétition et une représentation de ¡ Bien Parado ! dans le Festival du Haut Limousin hier, voici que nous venons de terminer l'enregistrement de ce programme, à la Ferme de Villefavard en Limousin !

Seront à découvrir dans ce disque : Fernando Sor, Dionisio Aguado, Frederico Moretti, Manuel Garcia, Esteban Moreno, Narciso Paz, ...

Avec Marco Horvat, Olga Pitarch, Massimo Moscardo, Clélia Horvat, Jaime Puente, Francisco Mañalich et Clément Gariel !

Disque à sortir aux Editions Hortus début 2026 ! 

 

Un sacré coup de jeune !

Atelier petite enfance - Meuse Grand Sud

La transmission est depuis toujours dans notre ADN.

Depuis que Faenza travaille en Région (Champagne-Ardenne d’abord, puis Région Grand Est ensuite), nous avons toujours mené de front création, diffusion et action culturelle, avec des projets de petite, moyenne et grande envergure. Des publics de tous âges ont été touchés, à qui nous avons eu à cœur de faire découvrir et aimer nos répertoires.

Je ne peux ici citer les innombrables projets réalisés, mais je peux évoquer ceux qui me reviennent en mémoire en cette période de l’année où l’on fait traditionnellement le point sur les temps écoulés.

Suivez-nous

Région Grand Est DRAC

Lettre d'infos

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza