Actualités

In extremis !

Cela doit bien faire un ou deux ans qu’Alexandre Verbrugghe, l’administrateur de Faenza, me réclame une newsletter. Pour être plus exact, il a cessé de la réclamer depuis maintenant plusieurs mois et… est parti en vacances en Ecosse, où les autochtones – contrairement à ce qu’en dit la légende – lui semblent moins avares que son directeur artistique, qui ne dispense plus ses bafouilles qu’au compte-gouttes.

Exercice de styles - Notre dernier concert de 2023, à Versailles !

L’amour, la mort, la nature, la nuit, le silence, la jalousie, la joie, l’ivresse, la foi, la tendresse, l’absence… l'on chante ces thèmes depuis la nuit des temps. Clélia et Marco Horvat en ont choisi une petite douzaine, qu'ils se sont amusés à traiter de façon baroque puis… romantique. À plus d’un siècle de distance, les chansonniers dialoguent, se répondent, se font écho…

Dans le cadre de la programmation des Chemins de musique, "Exercice de Styles" sera présenté le lundi 18 décembre 2023 à 19h30 au Temple de Versailles, 3 rue Hoche. L'entrée sera libre, avec une participation aux frais.

Les "Octonaires de la vanité du monde" à Paris

« Les Octonaires de la vanité du monde » de Paschal de l’Estocart et Claude Lejeune – Concert

Générations France Musique - Ecoutez le podcast de notre passage !

Pour ceux qui ne nous auraient pas écoutés en direct samedi 21 octobre, voici le podcast de l'émission Générations France Musique !

Pour les plus pressés : nous passons dans le dernier quart de l'émission.

 

Grand Est'ival 2023 - Ardennes

Nous voilà repartis pour une nouvelle édition du Grand Est'ival !

Cette année, retrouvez Faenza en compagnie de l'ensemble Virévolte dans les Ardennes du 4 au 6 août.

Vendredi 4 août à 16 h 30 - AREL (64 Rue Jean Macé - REVIN)
Concert en duo Faenza & Virévolte
 

Samedi 5 août à 17 h -Place d'armes (ROCROI)
Concert en duo Faenza & Virévolte
 

Dimanche 6 août à 16 h - Abbaye de Laval-Dieu (MONTHERME)
Concert Faenza - Bien Parado !

 

Notre programme : Bien Parado ! - Musiques et danses espagnoles au temps de Goya

Avec :

 Marco Horvat : guitare romantique

 Clélia Horvat : chant et violoncelle

 Francisco Mañalich : chant et arpeggione

 Olga Pitarch : chant et castagnettes

AVIGNON 2023 !

Nous avons le plaisir d'avoir été sélectionné par la région Grand Est pour jouer à Avignon du 7 au 25 juillet prochain.

Eh bien, chantez maintenant !

du 7 au 25 juillet à 10 h
relâche les jeudis (13 et 20 juillet)

La Caserne des Pompiers
116 rue de la Carreterie 84000 Avignon

Pour : jeune et tout public
Quoi : spectacle musical autour des Fables de La Fontaine
Qui : mis en scène par Nicolas Gousseff (marionnettiste et théâtre d'objets)
Avec Marco Horvat : chant, archiluth, guitare, vièle & Olga Pitarch : chant et épinette

Découvrez notre teaser (1 min 30) en cliquant ici.

Exercice de styles : l'Aube

Découvrez le premier teaser de notre programme Exercice de styles, avec l'Aube :

https://youtu.be/V0Ypr9bYCJc

Critique de notre enregistrement Bernabei sur BaroquiadeS

Une très belle critique de notre enregistrement consacré au "Concerto Madrigalesco" de Ercole Bernabei, non seulement élogieuse (ce qui fait toujours plaisir) mais très documentée, et dont on sent qu’elle est le fruit d’une écoute attentive. Félicitations à son auteur, qui a dû passer beaucoup de temps à la réaliser.

"Un oubli réparé…"
Les quinze madrigaux de cet opus révèlent un compositeur injustement oublié. On peut d’ailleurs se demander comment des œuvres d’une telle qualité ont pu rester au fond d’une bibliothèque aussi longtemps sans susciter l’intérêt de quiconque. Grâce à cet enregistrement, l’oubli est désormais réparé… de main de maître !L’Ensemble Faenza signe une interprétation particulièrement inspirée, incandescente presque, de ces quinze madrigaux d’Ercole Bernabei qui témoignent du raffinement extrême régnant au sein de l’aristocratie de la Rome baroque. »

Cliquer ici pour lire la critique entière sur BaroquiadeS.

Un programme bientôt sur vos écrans…

Activités père-fille : hormis le débouchage trimestriel des lavabos, nous nous adonnons avec ma fille Clélia à d'autres passe-temps…
En témoigne cette séance-photo réalisée par Clara Morice à l'occasion du tournage par Sylvain Trousselle de nos prochains "clips" pour le programme "Exercice de styles", que nous redonnerons prochainement.

Point presse : Critique de Jérôme Gillet

" [...] Marco Horvat et l’ensemble Faenza, (superbe ensemble au demeurant) en font une interprétation ardente, virtuose. L’ensemble, habité musicalement, nous enveloppe de beauté avec sa richesse polyphonique, une mobilité des dynamiques, une finesse du phrasé, de l’articulation et de l’ornementation.

Notre tournée aux États-Unis !


Il y a eu récemment – tempête dans un verre d'eau – une mini-polémique dans dans notre microscopique univers de la musique dite "ancienne", sur l'influence des musicologues sur le travail des musiciens. Un article pour le moins maladroit avait lancé la polémique, et des réactions pas moins adroites avaient fait quelques remous, toujours dans le même verre d'eau. On a entendu, depuis les deux bords du verre, lancer des anathèmes, qui contre les dictats insupportables des musicologues, qui contre les libertés intolérables prises par les musiciens.
J'avoue pour ma part être depuis plusieurs année sous une étoile particulièrement bénéfique dans mes relations (et celle de mon ensemble) avec les universitaires et chercheurs en musicologie, en histoire et en littérature...

Retour en image de la journée de résidence à Royaumont

Curieuse façon, peut-être, de fêter Pâques mais, au fond, une résidence "d'incubation" à Royaumont, avec une formidable équipe de chanteuses et de chanteurs, chercheuses et chercheurs, et deux magnifiques accompagnateurs, en vue d'un spectacle à venir, est très loin d'être désagréable !

Concerto Madrigalesco - Ercole Bernabei (Interviews)


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Ercole Bernabei sans jamais avoir osé le demander.
Retrouvez l'interview complet de Anne-Madeleine Goulet et Marco Horvat autour du nouveau disque Concerto Madrigalesco - Ercole Bernabei
https://youtu.be/jPt7-FbwK_Q

Point presse : Un joli article dans Classica autour de Ercole Bernabei…

Philippe Venturini s’est particulièrement intéressé à toute la partie recherche, qui a été à la base de ce projet musical et discographique. Il a interviewé la chercheuse Anne-Madeleine Goulet, directrice de recherche au CNRS et du projet PerformArt_Roma (financé par l’European Research Council) sur les archives des grandes familles romaines.

NOUVEAU DISQUE - Concerto Madrigalesco Ercole Bernabei (1622 - 1687)

 
Et voilà ! Notre nouveau disque vient de sortir aux éditions EnPhases :

Concerto Madrigalesco d'Ercole Bernabei, c'est pour bientôt !

Le 15 avril prochain à 20h - Christuskirche - Église Protestante Allemande (25, Rue Blanche - 75009 Paris)

Lien vers la billetterie.

Nos "travaux d’Ercole" sont maintenant achevés, et nous sommes très fiers du résultat : le CD (au label EnPhases) du Concerto Madrigalesco d’Ercole Bernabei (1669), réalisé en collaboration avec PerformArt_Roma est maintenant dans la boîte, montage et livret terminés, parti pour l’impression. Nous en attendons avec impatience les premiers exemplaires !

Quand à la date du concert de sortie, elle est fixée au 15 avril, et nous serions enchantés de vous y accueillir. Toute l’équipe du disque sera présente pour une intégrale de ces 15 madrigaux, tous plus beaux les uns que les autres.

À vos agendas...

Concert de sortie de disque à Paris !

Nouveau disque aux éditions Hortus

Vendredi 16 décembre à 20 h
Bibliothèque de l'Arsenal (rue de Sully - Paris 4)

Un Bestiaire fabuleux

Jauge limitée - réservation conseillée : contact@faenza.fr

Grand Est'ival 2022 en Haute-Marne

Nous serons, avec l'ensemble Akadêmia et Le Parlement de musique, sur le territoire de la Haute-Marne du 15 au 17 juillet prochain !

N'hésitez pas à suivre nos différents concerts sur une journée, ils sont tous gratuits et uniques !

 

Nos programmes :

Faenza - "Nuove Musiche" : musiques italiennes de l'époque de Monteverdi

Akadêmia - "Bhakti" : dialogue Orient-Occident (musiques baroques et indiennes)

Le Bon choix

Chères et chers,

Dans la dernière newsletter, nous vous demandions d'aider les élèves du Département de Musique Ancienne du CIM de Bar-le-Duc – que nous encadrons avec Faenza – à lutter pour demeurer dans cette belle institution.

L’embarras du choix

Frank Horvat, 1994 : « Le Bestiaire », Mérou et pieuvre.

 

Vivre, c’est faire des choix.

Fuir ou faire face, manger ou ne pas manger, s’installer ici ou ailleurs, éclore maintenant ou attendre encore un peu, naître ou ne pas naître… Toute forme de vie est amenée à choisir, qu’elle soit pourvue d’un système nerveux rudimentaire ou d’un cerveau conséquent, voire dépourvue de l’un comme de l’autre.

Notre opéra-comique en Italie !

Et voici quelques photos de notre concert "Les Deux chasseurs et la laitière" de Egidio Duni, au Festival Duni - Matera (Basilicate-Italie).

Un immense bravo a toute l'équipe (sur scène et hors scène) qui a permis de faire de cette soirée quelque chose de plus qu'un simple concert, et de jouir de la fantaisie de Duni et de son librettiste Anseaulme, que nous découvrions tous à cette occasion. Bravo aussi à Alexandre Verbrugghe pour les photos !

Bises à Sarah Lefeuvre, Romain Dayez, Francisco Mañalich, Patrizio Germone, Ayumi Nakagawa, Nicolas Gousseff, Saverio Vizziello, Fabrizio Festa, Dinko Fabris, Natalia Bonello, Julia Ponzio et tous les membres de l'orchestre baroque de Matera.

Bêtes de scène !

La saison dernière, les différents confinements nous ont donné l’occasion de célébrer le quadri centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine en créant deux nouveaux programmes inspirés par sa figure et par son œuvre : « Eh Bien, chantez maintenant ! », spectacle destiné en priorité au jeune public, et « Le Bestiaire », concert-safari au cours duquel nous avons t

Les Quatre saisons

Chers amis,

En ce début de mois de septembre 2021, il est bien difficile de nous situer.

Ce n’est pas vraiment une rentrée, car Faenza a repris le travail depuis maintenant trois semaines, avec des rendez-vous enthousiasmants : Les Aventures burlesques de M. Dassoucy au Festival Bach d’Arques-la-Bataille, Le Bestiaire aux Malins Plaisirs de Montreuil-sur-Mer, Le Fabuleux défilé baroque au Couvent des Annonciades de Joinville.

Ce n’est pas vraiment la fin de l’Été, puisque cette saison semble avoir échappé à toute une partie de la France.

Un bon mois de juillet !

Chers amis,

Afin de ne rien manquer de nos concerts de juillet, nous nous permettons un petit récapitulatif...

  •  Dimanche 18 juillet à 16 h : Le Bestiaire Baroque à la Chapelle des Carmélites de Toulouse (Billetterie ici)

Puis vient le Grand Est'ival 2021, avec notre création Tonos Humanos - musique espagnole du XVIIe siècle (concerts gratuits) :

  • Jeudi 22 juillet - 11 h : Restaurants du cœur de Soultz-Haut-Rhin
  • Jeudi 22 juillet - 15 h : Centre Hospitalier de Rouffach
  • Jeudi 22 juillet - 19 h : AMAP Framboises et Doryphores - 15 rue Charles Diehler - Guebwiller
  • Vendredi 23 juillet - 15 h : Maison Sainte Famille de Ribeauvillé
  • Vendredi 23 juillet - 20 h : Eglise Saint-Maurice de Soultz-Haut-Rhin
  • Samedi 24 juillet - 15 h : Pôle Media Culture de Colmar
  • Samedi 24 juillet - 20 h : Abbatiale d'Ottmarsheim

Et enfin nous finirons en beauté au festival Musique et Mémoire avec Lucile Richardot et Le Voyage d'Anne de la Barre au Septentrion, le vendredi 30 juillet à 21 h à l'Eglise luthérienne d'Héricourt.

Nouvelle création et Grand Est'ival 2021

Le Grand Est'ival revient cette année !

Retrouvez-nous dans le Haut-Rhin pour 8 représentations de notre nouvelle création : Tonos Humanos - Musique Espagnole du XVIIe siècle.
Avec :

  • Olga Pitarch : chant et danse
  • Clélia Horvat : chant
  • Francisco Mañalich : chant, viole et guitare
  • Marco Horvat : chant, théorbe et guitare
  • Claire Piganiol : harpe

Agenda en détail sur le site du Grand Est'ival.

La vie dans les plis

Tout – et son contraire – a déjà été écrit sur la singulière période que nous traversons. Notre monde semble se fissurer et nos points d’appuis chancellent. Un autre monde se dessine, dont l’ancien n’a pas encore su accoucher. Douleurs, contractions, espoirs, craintes, soubresauts, en attendant que la montagne accouche d’une souris ou… d’un monstre.

Joinville fête La Fontaine en musique : le projet suit son cours !

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Marne et l’ensemble Faenza, lauréats de l’appel à projet de la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) travaillent actuellement, en binôme, à un riche projet artistique, éducatif et culturel, qui se déclinera en ateliers et rencontres culturelles tout au long de l’année 2021.

Nouveau spectacle : Et Bien, chantez maintenant ! (Première le 14 avril à l'Espace Ludoval de Reims)

Nous célébrerons cette année le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, notre plus grand fabuliste et poète national. Nous nous devions de célébrer dignement cet anniversaire ! Facile : nous n'avons eu qu'à nous plonger dans les recueils de fables mises en musique au début du XVIIIe siècle, destinées à la récréation des enfants, que même un public non-averti pourra chanter avec nous. Nicolas Gousseff, notre metteur en scène, a conçu avec nous un récital – le mot est bien choisi – où des objets arrivent et se posent, où le climat est à la surprise, dans les bascules du sens ou du son, où la magie du « si » deviendra notre « la » : et si la fourmi invitait la cigale en sa demeure ? Et si le corbeau connaissait déjà sa fable, ouvrirait-il encore un large bec ?

 

Nouveau spectacle : Le Bestiaire baroque de Faenza (Première le 1er mai 2021 sur la péniche Adélaïde à Paris)

Les animaux sont discrets, mais tout de même bien présents dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, aussi nous amuserons-nous à en suivre la trace dans un safari musical destiné à les débusquer là où ils se cachent le mieux : dans les airs sérieux, les airs à boire, et les débuts de la cantate française.

Nouveau stock de disques !

Nous avons le plaisir d'avoir refait le stock de nos anciens disques : les 6 dernières références de Faenza sont donc disponibles !

Promos du moment : tous nos disques à 15€

Pour commander, envoyer un chèque à l'ordre de "Association ISON" au 2 rue Royale 78000 Versailles. (Ne pas oublier de préciser les disques voulus et l'adresse de livraison)

Disques disponibles :

Nouvelle chronique sur notre disque du Délire des lyres - Lexnews

Mais que se passe-t-il avec l’Ensemble Faenza et dont le dernier enregistrement « Délires de Lyres » semble annoncer les symptômes ? Le chant accompagné d’instruments serait-il pris d’une belle folie soudaine ? Certes, l’exercice n’est pas nouveau et si nos salles de concert sont devenues bien sages depuis le XIXe siècle, il n’en fut pas toujours ainsi aux siècles précédents.

Marco Horvat au chant, théorbe, lira, guitare baroque et Francisco Mañalich également au chant, basse de viole et guitare baroque font la brillante démonstration d’un quatuor à deux avec ce divertissant enregistrement. Divertissant, mais non point frivole, car si l’humour pointe de temps à autre, c’est avant tout une ancienne tradition remontant à la plus ancienne antiquité avec Orphée qui est honorée ici par ces musiciens talentueux.

3 juillet - nouvelle création 2020 - Le Chant des Arcanes

Voici quelques photos de notre premier concert déconfiné, qui est aussi la première de notre soirée « Le Chant des Arcanes », avec Marco Horvat, Olga Pitarch, Francisco Mañalich et Maria Vassalli.

Merci à La Matrice pour le merveilleux écrin, et à Alexandre Verbrugghe pour les photos.

  

Darwiner le darwinage

Chers amis,

Vous avez sans doute bien d’autres choses à faire que de vous demander pourquoi votre lettre d’information favorite ne vous est pas encore parvenue. Les plus « accros » d’entre vous (j’en compte actuellement deux et demi) doivent se dire qu’il est bien normal que la lettre d’information de Faenza n’arrive pas puisque tant de choses actuellement ne se passent plus comme avant. Tant de tâches différées, d’achats et de voyages impossibles, de concerts annulés ou différés…

De mon côté, « confiné » – j’aime ce mot devenu lui aussi, « viral » – dans mon petit bureau, je planche depuis plusieurs jours sur un texte que je ne parviens pas à pondre, même en cette période que certains commentateurs jugent propice à l’éclosion d’idées. Je suis en cela bien différent de la tourterelle, elle aussi confinée, qui a décidé témérairement d’installer son nid dans la gouttière qui est juste devant ma fenêtre, et dont les efforts devraient être – à moins d’un gros orage – couronnés de succès.

Mars 2020 : 3 rendez-vous en Région Parisienne

Jeudi 5 mars - 20 h 30 - Paris 7
--
Nous avons enfin le plaisir de vous présenter le disque de notre Délire des lyres avec Marco Horvat et Francisco Mañalich dont la sortie officielle aura lieu le 21 février aux Éditions de l’Hortus.

Chapelle de Jésus l'enfant, 29 rue Las Cases - 75007 Paris.
Métros Invalides, Assemblée Nationale, Solférino, Varenne.

Libre participation aux frais. Réservation conseillée : contact@faenza.fr
Le concert sera suivi d'un verre de l'amitié (baroque) que nous aurons le plaisir de partager avec vous.

Samedi 14 mars - 20 h - Croissy-sur-Seine
--
Le Délire des lyres avec Marco Horvat et Francisco Mañalich
Auditorium Chanorier, 12 rue Grande - 78290 Croissy-sur-Seine
En collaboration avec l'école municipale de musique
Entrée libre

Les nouvelles de février !

Nous avons enfin le plaisir de vous présenter le disque tant attendu de notre Délire des lyres, aux Éditions de l’Hortus dont la sortie officielle aura lieu le 21 février.

Venez nombreux au concert de sortie le jeudi 5 mars à 20 h 30 à la chapelle de Jésus l'enfant, 29 rue Las Cases - 75007 Paris. (Métros Invalides, Assemblée Nationale, Solférino, Varenne)

Libre participation aux frais. Réservations conseillées : contact@faenza.fr
Le concert sera suivi d'un verre de l'amitié (baroque) que nous aurons le plaisir de partager avec vous.

Retrouvez Dassoucy à Toulouse le 24 janvier !

Les Aventures burlesques de Monsieur Dassoucy, à Toulouse le 24 janvier.

Hôtel d'Assézat - 20h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles !

2020 : Excellent travail !

 

 
Si l’on lit son millésime comme une fraction, cette nouvelle année semble s’auto-décerner une excellente note, prometteuse, certes, mais délivrée de façon peut-être prématurée, puisque pas une ligne du devoir à rendre pour le 31 décembre 2020 n’est encore écrite. Attendons donc, avant de lui décerner ce satisfecit, qu’elle se montre plus à la hauteur des espoirs suscités que ne le furent ses condisciples, les Années Précédentes, somme toute largement moins bonnes que nous ne les avions appelées de nos vœux.
Si je l’interprète comme une indication horaire, me voilà contraint à commencer l’année avec un doigt sur le nez, ce qui n’est guère pratique – vous en conviendrez – pour se remettre au travail. En effet, ma fille et ses copains de classe ont pris l’habitude, chaque fois que la pendule numérique marque une heure « gémellaire » (11h11, 13h13, 15h15…) de poser leur index sur leur appendice nasal, au grand dam de leur professeur, et quel que soit le sujet abordé en cours. J’ai contracté depuis quelques années cette pernicieuse manie, à laquelle je m’adonne dès que je remarque qu’il 09h09, 17h17 ou, plus dangereusement, 20h20 ou 21h21, heures où se déroulent généralement les concerts de musique baroque…
Avec mes collègues de Faenza, il ne nous encore jamais arrivé de nous livrer à ce rituel sur scène où, fort heureusement, il est peu fréquent que nous ayons l’occasion de regarder l’heure. L’année 2019 en aurait pourtant fourni d’assez nombreuses occasions puisque, rien qu’au sein de Faenza, nous avons affronté plus de 70 fois, entre 20h et 22h, les regards du public. De l’Arsenal de Metz au Château d’Eu en passant par le Théâtre de Valence, du Festival de Hardelot au Festival de Ribeauvillé en passant par celui du Mont-Blanc, de Dubaï à Rome en passant par Timisoara, du Château de Versailles à l’Auditorium de Sainte-Geneviève-des-Bois, de la Péniche Adélaïde voguant sur les canaux du Grand Est à l’Eglise Saint-Thomas-d’Aquin, de l’Aubrac au Charolais, de l’heure de Polichinelle à celle de Charles Dassoucy, je jure qu’aucun spectateur ne peut se vanter de nous avoir surpris, en 2019, le doigt sur le nez.
2020 évoque encore, multipliée par deux, cette merveilleuse « vie 2.0 » que nous présentent complaisamment les médias. Dans cet univers augmenté, nous aurions donc de surcroît, en 2020, l’opportunité de nous dédoubler : 2.0 x 2 ? Est-ce bien souhaitable, compte tenu des dommages que notre manière de vivre – même quand elle reste modeste et frugale – cause aux éco-systèmes et au vu des dangers qu’elle fait peser non seulement sur notre avenir et sur celui de notre descendance, mais aussi sur notre présent même ?
2020, en tous cas, présente à mes yeux un indéniable attrait graphique. Cette succession harmonieuse de deux et de zéros m’évoque deux reptiles fièrement dressés sur leur séant (en admettant qu’ils en aient un) alternant avec deux œufs eux aussi debout, prêts à l’action (en admettant qu’un œuf puisse agir).
 
Les serpents me ramènent, comme au premier janvier 2019, au thème de la nature, celle qui disparaît sous nos yeux dans l’hécatombe du vivant qu’aucune de nos bonnes résolutions de début d’année n’est capable d’endiguer. Alors que disparaissent à un rythme sans cesse accéléré – effarant – les espèces merveilleuses qui ont nourri nos mythologies enfantines (rhinocéros, koalas, orangs-outans, girafes), des animaux plus modestes, moins spectaculaires mais tout aussi nécessaires à l’équilibre de la biosphère, tombent en silence : batraciens, reptiles, vers de terre…
Les œufs sont pour moi, en quelque sorte, des zéros habités. Des nullités grosses de promesses. Des néants pleins d’avenir. Qui exista d’abord, de l’œuf ou… du serpent ? Dans 2020, je vois donc deux œufs, ou peut-être deux fois deux œufs. Une année, en tous cas, placée sous le signe de l’œuf, du zéro, du vide. Et je m’en réjouis. L’année 2019, avec ses dizaines de concerts, ses créations, ses enregistrements, ses tournées en péniche et toute la logistique qui va avec, fut tellement remplie qu’elle nous a laissés… un peu vides. Si 2020 est moins dense, peut-être nous remplira-t-elle ?

Du point de vue purement mécanique, il est facile de comprendre que, nos ressources énergétiques n’étant pas infinies – pas plus que ne le sont celles de notre planète – deux personnes (à savoir un directeur artistique et un administrateur) ne peuvent indéfiniment fournir le travail de quatre. Pour rester sur la symbolique des nombres : 2 x 0 = 0. De gré ou de force, que ce soit au niveau de la vie d’un individu, d’une entreprise ou d’une planète, il faut à un moment envisager de lever le pied.
2020 nous propose donc, de par la forme si particulière de sa déclinaison en chiffres, de multiplier les vides, d’allonger les silences, de laisser faire le temps, et j’ai envie de suivre cette injonction. J’ai envie de me mettre à l’écoute et de laisser naître, au cœur de l’hiver, ce qui ne demandera probablement qu’à éclore aux alentours du printemps, ou même plus tard encore. Je sens poindre, en particulier, un spectacle qui porterait, justement, sur le silence, cette précieuse matière première dont des chercheurs nous disent qu’elle est en voie de disparition dans le monde, et que certaines musiques gardent encore précieusement en leur sein comme des reliques d’un monde où l’on savait encore écouter.
Ecouter, même si l’On n’entend rien dans ce bocage, comme le chante Francisco Mañalich dans l’une des chansons de notre Délire des lyres, programme avec lequel nous commencerons cette année sous forme de joyeuse épiphanie, puisque les Rois Mages des Éditions de l'Hortus nous apporteront l’enregistrement tant attendu de ce programme hors normes où, une fois encore, nous faisons à deux le travail de quatre. Venez donc nous retrouver ce lundi 6 janvier à Ivry-sur-Seine, où nous aurons le plaisir de vous souhaiter de vive voix une excellente année 2020 !
 
Cotignac, le 1er janvier 2020.
 

Charles Dassoucy à l'honneur, entre la France et l'Italie

Nous avons le plaisir de vous anoncer les prochaines dates des Aventures burlesques de Monsieur Dassoucy :

Vous pourrez également voir un extrait de ce programme, enregistré par Radio France dans un effectif réduit, bientôt disponible en ligne !

En attendant la vidéo, le podcast reste accessible sur ce lien.

Un regard passionnant sur notre dernier CD

CD, critique. DASSOUCY : airs (Faenza, Marco Horvat, Hortus). Quel personnage et quel disque ! On ne saluera jamais trop l’ensemble Faenza et les Éditions Hortus d’avoir exhumé, lui donnant vie par le peu qui reste de sa musique, Charles Coypeau d’Assoucy, dit Dassoucy (1605-1677), compositeur, chanteur, poète et écrivain dont l’existence aventureuse est un roman qui invite à le lire, à l’écouter, nous donnant aussi une autre lecture et une autre écoute de ce trop cocoricosé Siècle de Louis XIV à l’image historique compassée...

Nouveau disque : Les Airs à quatre parties du Sieur Dassoucy

Je suis très fier de pouvoir vous annoncer la sortie officielle, aux Éditions Hortus, de notre CD « Les Airs à quatre parties du Sieur Dassoucy ».

Faenza à Dubaï !

Quel plaisir de découvrir ce beau pays, et surtout ces enfants si attentifs et curieux !
Peut-être retrouverons nous sur notre route – dans quelques années – des musiciens accomplis qui auront découvert avec nous, à Dubaï, la musique baroque...

 

"Merci, cher public, sans vous, le spectacle ne pourrait avoir lieu"

Notre tournée de "Polichinelle et Orphée aux Enfers" continue cette semaine avec trois représentations à Valence, après onze représentations à Metz, Eu, Valenciennes et Fourmies. Je voulais dores-et-déjà remercier les JMFrance, qui ont organisé une partie de la tournée, nos artistes, notre technicien et notre administrateur mais aussi et surtout les enfants qui, dans ce spectacle, constituent le quatrième personnage de notre fable.

Polichinelle en vadrouille !

Une belle tournée en perspective !

Polichinelle et Orphée aux Enfers

Avec :
L’ensemble FAENZA – Dir. Marco HORVAT
• Olga Pitarch : chant, épinette, jeu marionnettique
• Marco Horvat : chant, guitare baroque, théorbe
• Nicolas Gousseff : jeu marionnettique, chant

Après moi, le déluge !

Cher Public,
 
Ayant survécu presque intact et la panse bien remplie à l’année 2018, je ne vois pas pourquoi moi – Polichinelle – et ma troupe – Faenza – ne survivrions pas à l’année 2019, à ses crises, à ses destructions, à ses insurrections, à ses invasions, à ses inondations, à ses pollutions, à ses exactions, à ses fluctuations, à ses éjections comme à ses déjections, et même à ses élections.
 
Dans cette optique, permets-moi donc de venir une fois de plus, cher Public, pisser contre le mur de ton attention pour t’annoncer que l’année sera pour nous chaude, très chaude, et même – je l’espère – brûlante (et tant pis pour le réchauffement climatique !).
 

Nous jouons à Paris !

Retouvez Marco et Clélia Horvat dans un magnifique récital père et fille :

Le Baroque expliqué à mon père

dimanche 16 décembre 2018 à 16h

à bord de la Péniche Adélaïde, 46 quai de la Loire, 75019 Paris

réservation conseillée : jauge de 80 places à bord de la péniche
renseignements et réservations : contact@faenza.fr / 06 67 94 52 36
entrée à prix libre

 

Nous avons réussi !

Charles Dassoucy va, grâce à vous, ressusciter dans les meilleurs conditions possibles.

4070€ sur les 4000€ demandés :
un grand merci à nos 73 contributeurs et à tous ceux qui nous ont aidés à communiquer autour de ce beau projet.

Nous finalisons actuellement le montage du disque et nous pouvons vous affirmer qu'il est prometteur.

Faenza à Hazebrouck

 

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous convier au "Festival Faenza", que nous organisons à Hazebrouck, dans la Chapelle de l'Institution Saint-Jacques. Vous pourrez y voir et y entendre deux de nos concerts mis-en-espace, dont le premier, Les Aventures burlesques de M. Dassoucy est une création absolue puisque ces musiques résonneront pour la première fois depuis le XVIIe siècle. Nous nous produirons aux dates et horaires suivants :

Le regard de la grenouille rousse

Octobre, déjà, et je peine à écrire la fameuse newsletter de septembre, de celles qui commencent presque invariablement par « C’est la rentrée ! » et égrènent les formidables activités et propositions de l’ensemble, de l’entreprise, de la boutique, du théâtre qui vous la fait parvenir…

Vous allez bientôt connaitre Charles Dassoucy !

Cet enregistrement des Airs à quatre voix de Charles Dassoucy, tirés miraculeusement de l'oubli grâce à l'identification du manuscrit de l'Arsenal par Frédéric Michel (et à la transcription de Nathalie Berton), est une véritable bénédiction. La musique est merveilleuse, et dévoile du répertoire français tout un pan que nous ignorions, entre Boësset et Lambert.

Polichinelle à Château-Thierry

C'est avec grand plaisir que nous serons au festival Jean de le Fontaine de Château-Thierry, le 29 mai 2018 pour deux représentations de Polichinelle et Orphée au Enfers.

Nous jouerons à l'Espace culturel Raymond Commun (Brasles) pour une scolaire à 14h30, et une représentation tout public à 20h45 

Réservations au 03 23 83 51 14.

Polichinelle dans le Grand Est !

Monseigneur le Public,
 
Me voilà de retour dans le Grand Est pour neuf représentations, dont quatre tout public !

J'aurai le plaisir de vous retrouver :

- à l'Espace Georges Sadoul (Saint-Dié-des-Vosges), le mercredi 11 avril à 15h
- au Centre culturel de Nouzonville, vendredi 13 avril 2018 à 14h et 20h30
- à la MCL de Gerardmer, le vendredi 20 avril à 20h30

Stage de chant baroque

Du 16 au 20 juillet, Olga Pitarch et Marco Horvat animeront un stage de chant baroque, dans un cadre bucolique et familial. Comme chaque année depuis 2015, Danièle Carpentier nous accueillera à La Besace, chambre d’hôtes admirablement située au cœur des Ardennes, et nous préparera, en marge des cours de chant et des séances de musique d’ensemble, de délicieux repas précédés, le soir, des fameux apéritifs-maison concoctés par son mari Daniel !

On se retrouve sur l'Adélaïde ?

Pour renouer avec l’esprit de divertissement et de sociabilité caractéristiques des ruelles du Grand Siècle, Faenza s’est amusé à concevoir un spectacle «à la carte», au sens propre du terme. En se servant d’un jeu de tarots, le public sera amené à composer lui-même une soirée unique que les interprètes découvriront avec lui au fur et à mesure que les onze arcanes – tirées au hasard sur un total de vingt-deux – seront dévoilées.

Faenza vous souhaite une très belle année 2028 !

Fragiles équilibres …


 Comme chaque année, au moment de lancer avec optimisme des vœux de bonheur, de santé, de prospérité, je me sens partagé.

En effet, j’ai beau me forcer, j’ai beau me soigner : je ne suis pas un optimiste.

Accrochez-vous : c'est un peu long…

Un Voyage immobile


J’aime cet oxymore. Je l’avais vu passer dans un article sur les cabinets de curiosité, à l’époque où nous travaillions au spectacle éponyme. Il est revenu dans notre communication autour du Jeu des amants, une soirée interactive où nous faisons voyager des équipes de joueurs sur une carte imaginaire du Royaume d’Amour.

3 concerts conviviaux à bord de la péniche Adélaïde (Paris)

 

Classicagenda : notre "Jeu des amants" au festival de Lanvellec

Chronique
Jeu de l’amour et de Faenza au Festival de Lanvellec
par Juliette Guibert | le 7 novembre 2017

 

Presse : notre "Jeu des amants" au festival de Lanvellec

Festival baroque de Lanvellec : le public se pique au jeu de l’amour, du hasard et de Faenza

Polichinelle et Orphée : d'Avignon à Ambronay

Après avoir triomphé à Avignon, Polichinelle prend la route du Festival d’Ambronay pour une représentation tout public le dimanche 25 septembre à 15h et deux représentations scolaires le lundi 26 septembre. Les prochaines occasions de voir Polichinelle, Orphée et Eurydice dans tous leurs états ne reviendront qu’en février et avril prochains. A vous de voir, donc !

PS : en dernier recours, visionnez le trailer ici

Lettre d'une auditrice à Marcolichinelle ...

Nous nous devions de publier ce droit de réponse de Georgie Durosoir (membre bienfaitrice de l’Association Bélusienne pour la Sauvegarde de la Pratique de l’Air de Cour en Milieu Rural) à la récente harangue de Polichinelle publiée sur notre site.

Faenza est en Avignon du 7 au 29 juillet !

Monseigneur le Public,


Puisque le nouveau Président de la République, l’ancien Président de la République, le nouveau Premier Ministre, l’ancien Premier Ministre, l’Opposition, la Majorité, la Droite, la Gauche, l’Extrême Droite, l’Extrême Gauche, le Système, l’Antisystème, tous les nouveaux, les anciens et les futurs Puissants de l’Univers se sont mis en tête de vous aboyer des discours sur les sujets les plus divers, ne trouvez pas mauvais que moi, Polichinelle, nouveau Directeur Artistique Autoproclamé de l’ensemble Faenza, je vienne pisser contre le mur de votre attention et l’inonder d’un torrent de paroles !

Il n'y a pas que le Festival de Cannes : Polichinelle aussi fait son cinéma !

Les vidéos de Polichinelle et Orphée aux enfers sont en ligne sur notre site, et c'est de la balle !

Teaser et Version longue

Et puis, c'est maintenant officiel : Polichinelle et Orphée aux enfers sera tout le mois de juillet en Avignon !

Polichinelle défie de nouveau les Dieux !

Et voilà que Polichinelle repart sur les routes du Grand Est, de la Marne à la Lorraine.


Fierté de jouer sur cette belle scène nationale de Châlons en Champagne, co-productrice du projet, et émotion de revenir au “Pays des Abbayes” où nous avons reçu tant d’inspiration au contact des collégiens et écoliers qui ont participé à l’aventure de cette création.


C’est en effet avec eux, ainsi qu’avec les élèves de plusieurs établissements du Pays rethélois, que nous avons construit ce spectacle et relevé le défi de réinventer la comédie à écriteaux en vogue dans les années 1710-1730 pour contrer l’interdiction de chanter faite aux comédiens de la Foire.

Faenza sur France Musique

Si vous avez manqué dimanche l'excellente émission de Karine Le Bail "Un air d'histoire" avec Anne-Madeleine Goulet et l'ensemble Faenza, vous pouvez la podcaster ici. Vous y entendrez parler de la passionnante Princesse des Ursins et vous découvrirez des inédits du compositeur romain Ercole Bernabei, que nous comptons bien graver un de ces jours chez agOgique.

Naissance de Polichinelle

Le spectacle "Polichinelle défie les Dieux" vient de voir le jour après un travail acharné. Nous venons d'en donner les cinq premières représentations devant des publics très variés : collégiens, primaires du CP au CM2, adultes, avec à chaque fois un succès ... différent. Jamais le même, en effet, puisque le spectacle dépend avant tout du public, quatrième acteur de notre comédie à écriteaux.

Beaucoup, beaucoup d’activité en ces mois d’hiver...

Concerto madrigalesco...

Nous venons de terminer les répétitions, à l’atelier von Nagel d’un tout nouveau programme de concert : « Concerto madrigalesco de Ercole Bernabei ». Ce faisant, nous découvrons un répertoire aussi époustouflant que méconnu.

Ave Cezary !

La musique ancienne... pour les nuls ?

 
C’est à chaque fois un plaisir de retrouver Cezary Zych qui, contre vents et marées, organise chaque année nombre d’événements musicaux en Pologne (vous savez ? ce petit pays d’Europe où les femmes manifestent actuellement pour que le droit à l’avortement ne leur soit pas retiré ...).

Une nouvelle création des plus savoureuses

C'est avec plaisir que nous avons présenté notre nouvelle création « Les 4 saveurs de l’amour », un apéritif-concert baroque plein d’humour et de musiques rares, en avant première le 11 septembre à l'Abbaye de Moyenmoutier (dans le cadre de la résidence de Faenza au Festival des Abbayes en Lorraine) et le 16 septembre 2016 au Château de Lassay.

Deux nouvelles créations

"L’Anatomie de la mélancolie" :


Un programme anglais inspiré du texte de Robert Burton, « L’Anatomie de la Mélancolie » (1621) que nous créerons au Festival baroque du pays du Mont Blanc le 11 juillet.

Enregistrement du "Délire des lyres"

Cette semaine, c’est le Pays des Abbayes en Lorraine qui nous reçoit dans les Vosges, dans le cadre de la résidence de trois ans entamée cette année avec énormément de plaisir et d’enthousiasme.

Résidence, résidence...

Un beau succès pour cette dernière année de résidence de Faenza à l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Le Carnaval - Création de résidence universitaire

Après deux années de résidence de Faenza à l'Université Reims Champagne-Ardenne, celle-ci touche maintenant à sa fin !

Quelques critiques des "Madrigaux et sonates de Giovanni Zamboni"

"L’ensemble instrumental offre à lui seul une variété de timbres rarement réunis : archiluth, guitare baroque, harpe triple, clavecin ainsi qu’une basse de viole. En guise d’intermèdes, des transcriptions de madrigaux voisinent avec des sonates remarquablement interprétées par Marco Horvat à l’archiluth.

Ouvrez, ça nous fera un peu d'air !

Il m’était déjà difficile de formuler des vœux l’année dernière : j’ai encore plus de mal à le faire cette année. 2015 a été douloureuse et, en ce mois de janvier qui commence, je ne pourrais vous offrir qu’un optimisme de surface. J’ai donc envie d’essayer autre chose pour 2016.


Pour être parfaitement honnête dans la formulation de ces vœux, il me semble devoir partir du profond désespoir qui me constitue plus qu’il ne me prend, et de ce constat implacable que l’être humain est bien l’animal le plus nuisible vivant sur cette planète, capable – on le sait – des pires abominations : violence, agressivité, flatterie, fausseté, laideur, inconséquence, rigidité, aveuglement, perversité, mesquinerie ...


La liste est longue, interminable en vérité, et chacun peut y ajouter ses propres cauchemars, mais je suis persuadé que toutes ces tares peuvent se résumer à une seule : la stupidité[1]. Cette étrange qualité propre à l’homme – autant que le rire avec lequel elle n’est pas sans entretenir d’étranges relations – nous l’avons tous en nous, et elle ne dépend ni de notre intelligence ni de notre niveau culturel : c’est ailleurs qu’il faut chercher son origine. Tellement « ailleurs », d’ailleurs, qu’il n’est pas facile de la définir et pourtant, son étude approfondie serait probablement la science qui ferait le plus avancer la compréhension de la nature humaine.
En y réfléchissant comme ça, rapidement, quelques heures avant de me lancer dans une nouvelle année de labeur, de paresse, de joies et de peines, il me semble que ce qui caractérise le mieux cette étonnante composante de l’être humain c’est la fermeture au monde extérieur : qu’il s’agisse de la relation avec les autres ou avec la nature.

Nouvelle création - Le Délire des Lyres

Découvrez notre dernière création 2015, avec Marco Horvat et Francisco Mañalich...

"Le Délire des Lyres", un quatuor à deux rendu possible grâce au talent de nos artistes qui cumulent le statut de chanteurs... et d'instrumentistes (Viole de gambe, guitare baroque, théorbe, lira) !

Il aura finalement réussi, ce Giovanni Zamboni !

Après 250 ans passés dans l'ombre, la musique de Giovanni Zamboni, madrigaliste romain du XVIIIe siècle, résonne maintenant sur notre CD sorti le 13 novembre chez agOgique.

Il a également fait forte impression lors de notre tournée de concerts à Reims, Troyes et Paris, où nous avons eu le plaisir de faire salle comble à chacune des représentations.

Récital solo - Copenhagen Renaissance Music Festival

Récital solo le lundi 16 novembre 2015, dans le cadre du Copenhagen Renaissance Music Festival,

Au programme : « A tempo dell’animo »

Marco Horvat : Chant, théorbe et guitare baroque.

Une rentrée Salon de musique

“Le Salon de musique” est encore à l’honneur cet automne dans la programmation de Faenza

Piochez L’Amoureux, et vous succomberez à ses charmes
Piochez L’Empereur, et vous découvrirez son tragique destin
Piochez Le Monde, et vous assisterez à sa création ...

22 cartes, 22 figures, 11 tirages par représentation, tel est le principe de ces soirées, toutes uniques: pièces instrumentales, chants ou poèmes composent un univers baroque pour chacune des arcanes du tarot des Visconti-Sforza.
 
Faenza, s’inspirant de la convivialité propre aux ruelles du XVIIe siècle, vous convie dans l’intimité de son salon de musique :

  • samedi 19 septembre, 17h au Château du grand jardin de Joinville (52)
  • vendredi 25 septembre à 21h00 au Musée national de la Renaissance, Château d’Ecouen (95) dans le cadre du Festival baroque de Pontoise
  • du 9 au 12 septembre au Théâtre d’Auxerre (89)

Critiques de "Amorosa Fenice" : musiques de Giulio San Pietro de’ Negri par l'ensemble Faenza, chez agOgique (AGO 018, 1 CD, 2014)

     Ce CD propose un itinéraire musical fascinant et inédit et, plus extraordinaire encore, il fait revivre un compositeur aussi intéressant que peu fréquenté par l’univers discographique, grâce à Marco Horvat qui, à la tête de l’ensemble Faenza, retrouve les traces de cette personnalité peu connue du début du XVIIe siècle. La lecture de Marco Horvat et de son ensemble Faenza est excellente : une direction sensible qui ne manque pas de souligner avec « sensualité » le langage d’un compositeur qui ne cesse de nous étonner par ses « trouvailles » musicales. La distribution vocale est parfaite, grâce à des solistes à leur aise dans la virtuosité baroque. Un enregistrement de grand prix, servi par des interprètes d’une grande bravoure qui font briller de mille feux ces musiques extraordinaires.

Franco Bruni, Progress on line, mai 2015

     Une vingtaine de pièces passionantes dévoilent un répertoire inexploré du début du XVIIe siècle, tourné vers les innovations monteverdiennes : il s’agit de l’œuvre de Giulio San Pietro de’ Negri, compositeur et chanteur italien peu connu, révélatrices des clair-obscurs de la monodie accompagnée italienne. Le travail de redécouverte de Marco Horvat, explorateur minutieux des beautés musicales du baroque italien avec son ensemble Faenza, souligne la préciosité du compositeur d’origine génoise mais né à Salento et actif surtout dans le nord de la péninsule. Convainquante et précise est l’interprétation vocale et instrumentale de Faenza, un ensemble particulièrement attentif à la recherche sur les timbres ainsi qu’à des pratiques d’exécution soutenues par une constante recherche musicologique.

Giulia Anna Romana Veneziano, Il Giornale della Musica, février 2015

Juin-juillet 2015 : les "Musiques de l'intimité" à l'honneur

Juin et juillet seront consacrés essentiellement aux « musiques de l’intimité », comme j’aime à les nommer. Chaque fois que ce sera possible, nous tenterons de nous rapprocher du public, de créer avec les personnes présentes une relation qui transforme le concert traditionnel en « soirée » où un véritable échange pourra avoir lieu.
Avec Olga Pitarch – complice de toujours – ou avec Francisco Mañalich – nouveau venu providentiel – nous donnerons de nouvelles versions du « Salon de Musique ». A Saintes, nous explorerons un autre type d’intimité, avec « La Conversation », dialogues entre violes et théorbes. Et, pour commencer, à tout Seigneur tout honneur, nous tiendrons salon ... au Château de Versailles !
  • lundi 1er juin au Château de Versailles : "Airs sérieux" dans le cadre des Fêtes galantes
  • vendredi 12 juin à 19h30, Théâtre de la Madeleine de Troyes à l'Eglise de Moussey : "Le Salon de Musique"
  • samedi 13 juin au Centre Culturel de l'Abbaye d'Auberive : "Le Salon de Musique"
  • vendredi 19 juin à 20h30 à l'Eglise de Vaux-le-Bardoult : "Le Salon de Musique"
  • samedi 20 juin au château de Lassay : "Le Salon de Musique"
  • mercredi 1er juillet au Statenberg Manor, Makole (Slovénie): "Le Salon de Musique"
  • jeudi 2 juillet dans la  Tour du Diable à Soteska (Slovénie): "Le Salon de Musique"
  • samedi 4 juillet à Guitare et Patrimoine (Sedan) : récital
  • dimanche 5 juillet à Guitare et Patrimoine (Sedan) : récital
  • lundi 13 juillet à 22h à l'Abbaye aux Dames de Saintes : "La Conversation"


Lisez l'article sur Classicagenda
Regardez la video réalisée pendant la résidence de Faenza par les étudiants de l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Le Bel Air : concerts de Faenza dans le cadre de sa résidence à l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Concerts de février

Après une impressionante représentation du Jeu des Amants devant un public composé exclusivement d’amoureux (une initiative du réseau Alumni de l’université de Reims), Faenza sera cette semaine aux Nuits Baroques du Touquet avec :

- samedi 21 à 16h, "Le Chant des Charlatans"
- dimanche 22 à 15h30 "Le Salon de Musique ou Le Baroque à la Carte"

Et encore dans le cadre de la résidence de Faenza à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, nous donnerons avec Olga Pitarch un nouveau Jeu des Amants au très beau Musée Saint-Loup de Troyes, le mardi 24 à 15h.
 

Des vœux difficiles à formuler

J’avais prévu ce soir d’envoyer les vœux de Faenza pour la nouvelle année.

Mais peut-on encore souhaiter que l’année soit bonne quand, à deux pas de nos vies, on sème la mort en étant sûr de son bon droit ?

Mais ... peut-on faire autre chose que de souhaiter que le reste de l’année soit... meilleur ?

Autour de moi, on se décourage : quel sens peuvent donc avoir nos activités de musiciens, de chercheurs, d’enseignants, « à côté de cette réalité » ?

Réalité, énorme, omniprésente, planétaire, sans commune mesure avec le microcosme que forme notre communauté de privilégiés parmi les privilégiés.

Et bien moi je dis que heureusement qu’il y a quelque chose à côté de cette réalité.

Tournée des "Charlatans" dans les Ardennes, avec des extraits du "Carnaval" de Lully

Après une série de quatre concerts du « Jeu des Amants » dans le cadre de sa résidence à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Faenza part en tournée dans les Ardennes françaises et belges avec une nouvelle production « Le Chant des Charlatans ».
 
Ce programme, qui réunit 4 chanteurs et 2 instrumentistes, fera entendre une sélection des meilleurs divertissements imaginés par Molière et mis en musique par Jean-Baptise Lully et Marc-Antoine Charpentier.

Faenza en résidence à l'Université de Reims Champagne-Ardenne : 4 concerts de fin de semestre

Faenza clôturera début décembre, par quatre concerts du « Jeu des Amants » donnés à Reims et à Troyes, le premier des quatre semestres de sa résidence à l’URCA, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Le 1er décembre à Troyes, les 3, 4 et 5 décembre à Reims.

Depuis septembre dernier et jusqu’en juillet 2016, Faenza est en résidence artistique à l’UFR de Lettres et Sciences humaines : deux années de collaboration en perspective avec les enseignants et les étudiants de Lettres, d’Histoire et de Musicologie, à Reims et à Troyes. Cinquante heures de cours – théoriques et pratiques – ont été dispensées ce semestre par Marco Horvat en Musicologie, Lettres et Histoire.

Quatre concerts seront donnés à destination des étudiants, avec une ouverture au public dans la limite des places disponibles et sur inscription obligatoire à cette adresse ou en suivant ce lien.

Interprètes
Olga Pitarch : chant
Marco Horvat : chant, théorbe, guitare baroque

La résidence prendra de l’ampleur au semestre suivant avec une nouvelle série de cours et d’ateliers au cours desquels les étudiants seront amenés à participer au concert-cabaret « Le Bel Air », représenté lui aussi à Troyes et à Reims.

Nouvel album de Faenza : Amorosa Fenice (Giulio San Pietro de’ Negri)

« On est très vite frappé par la richesse d’invention de ce compositeur largement inconnu, qui fait de lui l’égal des plus grands parmi ses contemporains. La plupart des airs retenus sont tirés de ses deux volumes connus de Grazie ed affetti (1613-14). Il y a dans toute cette musique quelque chose de vif, de bondissant, de quasi printanier. Et même quand ce n’est pas la joie que respirent ces airs, le frémissement n’en est pas moins présent. La diversité des associations voix / instruments assure une variété constante d’une plage à l’autre de ce disque, dont chaque nouvelle écoute est source de ravissement. »

Laurent Bury, Music-opera.com, 6 Octobre 2014

« L'ensemble Faenza s'impose d'emblée par sa diction précise, sa volubilité, la souplesse vocale, l'équilibre entre voix et accompagnement, son sens du dialogue entre chant et instruments; également par la virtuosité des instruments (flûte...) et, d'une manière générale, son souci de la traduction musicale figuraliste précise des images et des sentiments du texte. »

Édith Weber, L'Education Musicale octobre 2014 

Acheter:

Consulter la page consacrée au programme Amorosa Fenice

Résidence artistique de Faenza à l’Université Champagne-Ardenne

Depuis septembre dernier et jusqu’en juillet 2016 Faenza est en résidence artistique à l’UFR de Lettres et Sciences humaines. Deux années de collaboration en perspective avec les enseignants et les étudiants de Lettres, d’Histoire et de Musicologie, à Reims et à Troyes.

L’objectif est de faire découvrir l’histoire et la culture des XVIIe et XVIIIe siècles aux étudiants selon une pédagogie innovante. La résidence repose sur la notion de patrimoine culturel : il s’agit de faire comprendre le contexte culturel des XVIIe et XVIIIe siècles, et de donner à réfléchir sur les modes de transmission de ce patrimoine aujourd’hui.

La rentrée de Faenza : enregistrement d'un album

Après la création, au printemps dernier, de "L'Académie des Inquiets", Marco Horvat entend bien intensifier la lumière sur cette grande figure oubliée de l'Italie baroque qu'est Giulio San Pietro de' Negri. Ce sera fait dès la mi-septembre avec l'enregistrement de Grazie ed Affetti di Musica Moderna, pour le label agOgique.

"Les Voyages de Bellerofonte" documentaire et chronique

Visionnez le documentaire ici 

Chronique de "Muse Baroque" pour la 26ème édition du Festival de Lanvellec et du Tregor - 

Faenza présente "Grazie ed Affetti di Musica Moderna"

Le 7 avril 2013, à 20:30, en l'Eglise d'Asfeld (08) FAENZA  et le Théâtre Louis Jouvet, théâtre conventionné des Ardennes présentent :

  • Olga Pitarch : chant
  • Chantal Santon : chant
  • Jeffrey Thompson : chant
  • Emmanuel Vistorky : chant
  • Marco Horvat : archiluth, guitare baroque
  • Bruno Helstroffer: théorbe
  • et Christine Plubeau: dessus et basse de viole

Musiques de Giulio San Pietro de’Negri

Le printemps de "Métamorphoses"

FAENZA ET ECOVANAVOCE PRESENTENT METAMORPHOSES

"La musique ancienne au présent", notre devise, prend tout son sens avec le concert "Métamorphoses"

Soyez nombreux à participer à ce "nettoyage de printemps" à la mode de Faenza qui ici "dépoussière" le répertoire ancien de tous ses traits archaïques afin d’en retrouver l’essence et le propos initial : celui de toucher l’auditeur, ici et maintenant. (Voir des vidéos du concert ici.)

 

  • Le 9 avril 2013, 20 : 30, à la Comète de Châlons-en-Champagne

  • Le 12 avril 2013, 20 : 30, au Manège de Givet

  • Le 2 juillet 2013 20 : 30, aux Flâneries Musicales de Reims

L’université de Reims Champagne-Ardenne présente Marco Horvat

Dans le cadre de sa journée d’étude et musicale du 10 décembre 2012

Musique, Littérature et Société au XVIIe siècle

-Normes esthétiques, sociales et musicales-
 
L'université de Reims Champagne Ardenne présente Marco Horvat dans

Le Jeu des Amants

Suivez-nous

Région Grand Est DRAC

Lettre d'infos

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza