Nouveau disque : Les Airs à quatre parties du Sieur Dassoucy

Je suis très fier de pouvoir vous annoncer la sortie officielle, aux Éditions Hortus, de notre CD « Les Airs à quatre parties du Sieur Dassoucy ».

J’espérais depuis des années qu’un musicologue retrouve ne serait-ce que quelques pièces du personnage fantasque que fut Charles Coypeau Dassoucy. Poète, voyageur, romancier, ami de Molière, ami puis ennemi de Chapelle et de Cyrano, il fut aussi luthiste, théorbiste – l’un des premiers à jouer en France de cet instrument – et compositeur.

Seuls ses « Airs à quatre parties" de 1653 nous étaient parvenus mais… sans leur partie de « dessus ». C’est Frédéric Michel qui repéra le premier, il y a deux ans, la partie manquante, et qui nous en signala l’existence – qu’il en soit solennellement remercié ici !

Mon sang ne fit qu’un tour et le projet de déchiffrer puis d’enregistrer ces merveilleuses polyphonies ne mit pas longtemps à se mettre en place, avec l’aide de Frédéric Michel pour les transcriptions, de Nathalie Berton (Iremus) pour l’édition, de Patrice Boinet pour la logistique, du Musée du Hiéron de Paray-le-Monial pour l’enregistrement, de l’ADAMI, du FCM (Fonds pour la Création Musicale) et de généreux donateurs privés pour le financement.

La musique de Charles Dassoucy peut enfin résonner à nos oreilles et ce n’est que justice, car notre homme n’a que trop attendu que la postérité lui rende l’hommage musical qu’il mérite.

https://www.youtube.com/watch?v=G0Yiiv19Nic

Avec Sarah Lefeuvre (chant et flûte), Saskia Salembier (chant et violon), Francisco Mañalich (chant et viole), Emmanuel Vistorky (chant), Marco Horvat (théorbe, guitare, viole, chant),  Aude-Marie Piloz (viole), Daniela Maltrain (viole) et Cyrille Métivier (direction artistique de l'enregistrement).

Suivez-nous

Région Grand Est DRAC

Lettre d'infos

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza