Action culturelle

Projet Artistique Globalisé - Ecole de Francheval

Du 10 au 14 janvier 2022, Marco Horvat et Olga Pitarch ont eu le plaisir de travailler autour de Fables de La Fontaine avec deux classes de l'école de Francheval !

Les restitutions n'étant pas simple en ce moment, cause covid oblige, nous avons pu faire venir un vidéaste et avons monté deux vidéos pour vous présenter le travail de ces enfants :

Vidéo des CP/CE1/CE2 : https://youtu.be/5-erPh5oRMI

Joinville fête La Fontaine en musique !

Un projet artistique, éducatif et culturel pour l’année 2021


La Ligue de l’Enseignement de Haute-Marne et l’ensemble de musique baroque Faenza (dirigé par Marco Horvat) ont imaginé un riche projet artistique et éducatif, décliné en ateliers, spectacles et rencontres culturelles tout au long de l’année 2021.

Conservatoire Intercommunal de Musique / CRI Meuse Grand Sud (2018 - 2020)

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons retrouvé Dimanche dernier, presque au complet, notre joyeuse équipe de l'atelier de musique ancienne du CIM de Bar-le-Duc. Malgré l'interruption due au confinement, nous avons pu monter, au pied levé, un petit programme de concert et décider de repartir pour une nouvelle année d'ateliers. Merci à Raoul Binot pour les photos et, surtout, pour l'accueil ! Bravo à toutes et à tous pour cette journée intense et drôle, comme toujours.

  

Emirats Arabes Unis - Dubaï (2019)

Nous avons, sur une période de presque 3 semaines, rencontré de plus de 70 classes (+ de 1700 élèves au total) dans différentes écoles Françaises et francophones du Pays, pour des Ateliers et des concerts scolaires. Plusieurs concerts ont eu lieu également à l'Alliance Française de Dubaï et dans les différentes salles de spectacle des écoles pour des représentations tout public.

Conservatoire Intercommunal de Musique / CRI Meuse Grand Sud (2018 - 2020)

Atelier musique ancienne

Une véritable complicité est née entre nos artistes (Marco Horvat, Francisco Mañalich et Sarah Lefeuvre) et ce groupe d’élèves motivés à travailler la musique de chambre. La saison 18 - 19 a été consacrée à la musique italienne, nous travaillons en 19 - 20 sur le répertoire anglais du XVIIe siècle, toujours avec l’esprit de convivialité et de partage de Faenza. Nous travaillons sur une dizaine de weekends avec ces musiciens amateurs, pour aboutir à un ou plusieurs concerts publics de restitution d’atelier fin juin.

3 intervenants – 70 h – 20 élèves de tous âges
 

Collège de la Faye à Condé-en-Brie (2018)

Peintures sonores dans l’univers baroque de Polichinelle :

En marge du spectacle Polichinelle et Orphée aux Enfers qui sera donné au Festival Jean de La Fontaine de Château-Thierry, nous avons initié une classe de primaire au vocabulaire du Soundpainting et à la manipulation marionnettique.

Conservatoire Olivier Douchain à Saint-Dié des-Vosges (2017 et 2018)

Atelier de musique ancienne :

À la demande de l’Ecole de Musique de Saint-Dié des Vosges, nous avons imaginé un atelier de musique ancienne, animé par 2 musiciens de Faenza et ouverts aux élèves de l’Ecole de musique de Saint-Dié et des alentours. Répartis sur 5 journées de janvier à juin ces ateliers ont donné lieu à un concert de rendu en juin.

2 saisons : 30 heures, 2 intervenants, 15 élèves concernés chaque année.
 

Ecole de musique de Gérardmer (2018)

Le Carnaval harmonisé, de Lully :

Comme nous l’avions fait en 2016 avec les étudiants de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, où nous étions en résidence, nous monterons avec l’Orchestre d'harmonie, le Chœur d'adultes, l'Orchestre de flûtes, la Bande de hautbois de Gérardmer, Le Carnaval, un ballet-mascarade que Lully fit donner en 1675. Les musiciens amateurs se mêleront à 7 chanteurs et musiciens professionnels de l’ensemble Faenza. Ce travail débouchera, en juin 2018, sur une représentation faisant intervenir plus de 100 interprètes à l’espace lac de Gérardmer le 1er juillet 2018.

50 heures, 7 intervenants, 100 personnes concernées
 

 

Collège André Malraux de Senones (2017)

Projet Circé :

De janvier à juin 2017 nous avons travaillé au Collège André Malraux sur le projet Circée. Trois musiciens et chanteurs de Faenza interagissent avec les élèves de SEGPA et leurs enseignants, ainsi que d’autres élèves de différentes classes, pour monter un grand projet théâtral, cinématographique et musical, dans lequel Faenza est invité à participer.

30 heures, 3 intervenants, 80 élèves touchés

Collège André Malraux de Senones (2016)

Découverte de la musique baroque : 

Dans le cadre de notre résidence au Festival des Abbayes en Lorraine, la collaboration avec le Collège André Malraux s’est révélé être le point fort de notre action culturelle. Cet établissement, dirigé par une principale convaincue que le rôle de la culture est primordial dans l’éducation, nous a ouvert grand ses portes.

Suivez-nous

Région Grand Est DRAC

Lettre d'infos

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza