Dassoucy participe aussi !

Chers amis,

Faenza a lancé, il y a maintenant une semaine, une campagne de financement participatif pour l’édition d’un CD consacré aux Airs à 4 parties de Charles Dassoucy.
Nous n’avions jamais, jusqu'à présent, fait appel à ce mode de financement, mais ce projet étant venu frapper à notre porte de façon inattendue, nous avons besoin de votre aide pour le mener à bien.

Il y a deux ans, en effet, le claveciniste et chercheur Frédéric Michel nous faisait savoir qu’un manuscrit contenant la partie de « superius » manquante des Airs à quatre parties de Charles Dassoucy, publiés par Ballard en 1653, venait d’être donnée à la Bibliothèque de l’Arsenal. En ce qui me concerne, j’attendais ce miracle depuis de longues années : les écrits rocambolesques et en grande partie auto-biographiques de Dassoucy, poète burlesque, théorbiste, romancier, compositeur, m’ayant longtemps servi de livre de chevet, je me lamentais régulièrement que toute sa musique soit perdue.

Toute ? Non ! Les trois voix inférieures des ses Airs de 1653, publiées en parties séparées, étaient disponibles dans différentes bibliothèques mais s’avéraient inutilisables en l’absence de la partie de dessus.

​Grâce aux transcriptions que Frédéric Michel et Nathalie Berton-Blivet (IReMus, Institut de Recherche en Musicologie) ont gracieusement mis à notre disposition, nous avons pu apprécier très vite l’intérêt musical et historique de ce corpus et il nous a semblé dès lors impossible de ne pas bousculer notre planning de production pour y insérer cet extraordinaire projet. C’est pour nous aider à recevoir cet "hôte imprévu" que nous avons besoin de votre soutien ou/et de celui de vos amis et connaissances.

​Votre participation à notre collecte vous donnera le privilège d’être les premiers à entendre ces extraordinaires musiques, avant même la sortie officielle du disque, prévue pour février 2019.

Rendez-vous sur la page de notre projet, où vous pourrez visionner un extrait de notre session d’enregistrement consacrée à l’air « Doux objet de mes sens ».

Bien cordialement et musicalement vôtres,

Marco Horvat et l’équipe de Faenza 

Avec Marco Horvat, Sarah Lefeuvre, Daniela Maltrain, Francisco Mañalich, Cyrille Métivier, Aude-Marie Piloz, Saskia Salembier, Emmanuel Vistorky.

Suivez-nous

Région Grand Est DRAC

Lettre d'infos

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza