Résidence à l'Université de Reims (2014 - 2016)

L’objectif de la résidence, comme l’écrivait Céline Bohnert, était « de faire découvrir l’histoire et la culture des XVIIe et XVIIIe siècles aux étudiants.es selon une pédagogie innovante. La résidence reposera sur la notion de patrimoine culturel : il s’agira de faire comprendre un contexte culturel, celui des XVIIe et XVIIIe siècles, et de donner à réfléchir sur les modes de transmission de ce patrimoine aujourd’hui. [...] »

Cet objectif, sur les deux années universitaires couvertes par le projet, a été pleinement atteint.

Le pari pouvait sembler audacieux au moment où cette résidence s’est mise en place, sur l’impulsion de trois enseignants, Céline Bonhert (littérature) ayant été rapidement rejointe par Aurélien Girard (histoire) et Bertrand Porot (musicologie). Le soutien de la première heure reçu du SUAC et de la DRAC, puis celui de la Présidence, ont été déterminants dans les premiers temps de la mise en place de ce vaste projet.

La résidence s’est déroulée sur quatre semestres, en commençant en septembre 2014. En Licence d’Histoire et de Lettres, elle a concerné de façon privilégiée la promotion des étudiants entrés en L1 en 2013-2014, qui ont été suivis pendant toute la durée de la Licence. Dans les Masters de Lettres et d’Histoire, et en Musicologie, elle a concerné tous les niveaux, de même que les étudiants du Centre Universitaire de Troyes (Licence d’Histoire, L3, Masters professionnels, ESPE premier degré).

Chacune des deux années a été organisée en deux temps :

  • Le premier semestre a mis l’accent sur la formation théorique et disciplinaire et a été polarisé vers la représentation des spectacles de Faenza.
  • Le second semestre, tout en approfondissant la formation théorique des étudiants, a développé une dimension de pratique et de performance. Les étudiants on travaillé avec Faenza sur l’ensemble des dimensions du spectacle, de sa conception à sa promotion.  

2014-2015 a été centrée sur la culture des salons, autour des spectacles « Le Jeu des Amants » et « Le Bel Air »

 

23 heures de cours ont été dispensées, à Reims et à Troyes par Marco Horvat et des membres de l’ensemble Faenza dans le cadre des cours de Aurélien Girard (histoire), Françoise Audoueineix (métiers du livre), Dominique Quéro (histoire), Emmanuelle Hénin (littérature), Céline Bohnert (histoire), pour des étudiants de Licence et de Master.

  • 3 UETC-UE libres, ouvertes à des étudiants de toutes les disciplines ont été organisées par Faenza et soutenues par le SUAC :
  1. « Des Sources musicales au concert » (groupe 1): 20 heures, 21 étudiants présents 
  2. « Des Sources musicales au concert » (groupe 2): 20 heures, 15 étudiants présents
  3. « Musique et poésie au cabaret » : 20 heures, 22 étudiants présents
  • 5 représentations du « Jeu des Amants » (2 artistes)ont été données par Faenza à Reims et à Troyes
  • 1 représentation du « Bel air » (3 artistes) a été donnée par Faenza à Troyes
  • 2 représentations de « Lambert au Cabaret » ont été données à Reims avec l’ensemble Faenza (3 artistes) et les étudiants de l’atelier « Musique et poésie au cabaret » 
  •  

2015-2016 a été centrée sur la musique et le théâtre des deux côtés des monts

24 heures de cours ont été dispensées, à Reims et à Troyes par Marco Horvat et des membres de l’ensemble Faenza dans le cadre des cours de Aurélien Girard (histoire), Françoise Audoueineix (métiers du livre), Céline Bohnert (histoire), Joëlle Beurier (IUT, culture générale) pour des étudiants de Licence et de Master.


Faenza a participé par un concert-conférence à la journée d’études « Elles, compositrices » organisée par Bertrand Porot (Musicologie)

 

  • 2 UETC-UE libres, ouvertes à des étudiants de toutes les disciplines ont été organisées par Faenza et soutenues par le SUAC :
  1. « Lire une partirtion ancienne» : 20 heures, 31 étudiants présents
  2. « A la découverte de la comédie-ballet» (groupe 2): 20 heures, 12 étudiants présents
  • 3 représentations du « Madrigaux et sonates de Giovanni Zamboni» (6 artistes)ont été données par Faenza à Reims et à Troyes
  • 2 représentations du « Le Carnaval» (6 artistes) ont été données par Faenza à Reims et à Troyes
  • 2 représentations de « Le Carnaval» ont été données à Reims avec l’ensemble Faenza (6 artistes) et les étudiants de l’atelier « Musique et poésie au cabaret » 

Les concerts de Faenza ont donné lieu à une collaboration- coproduction avec les institutions suivantes :

  • IUT de Troyes
  • Musée Le Vergeur, Reims
  • Musées troyens
  • Médiathèque de Troyes
  • Musée Saint-Rémi
  • Palais du Tau

Les étudiants de la classe de Elodie Hemmer (Communication et sémiologie) ont réalisé un court métrage sur « Le Jeu des amants ». 

 

Conclusions :

Les résultats de cette résidence ont largement dépassé nos espérances, tant par le succès obtenu auprès des étudiants que par les partenariats que cette résidence a suscité dans le cadre de l’URCA et à l’extérieur.

Un seul bémol : les difficultés administratives rencontrées par l’association Ison, qui gère les activités de l’ensemble Faenza pour l’établissement de conventions et le payement dans le temps des actions menées.


Grâce à une très grande implication de enseignants porteurs du projet, à un soutien sans faille de la Présidence, du SUAC et de la DRAC et à une grande implication des professeurs associés et surtout des étudiants eux-mêmes, cette résidence a pu faire figure de projet-pilote, comme nous l’imaginions lors de sa conception, au point de susciter l’intérêt d’institutions qui se montraient au départ dubitatives, comme les anciennes instances régionales de Champagne-Ardenne.


Du point de vue de Faenza, cette résidence s’est montrée parfaitement à la hauteur de ce qu’un ensemble peut attendre d’une résidence d’artiste, tant sur le plan de l’action culturelle, de la diffusion du répertoire, que de la création. C’est donc un exemple à suivre et une voie à garder largement ouverte pour l’avenir. Nous envisageons d’ailleurs de reprendre un projet de résidence en 2017.  

Suivez-nous

Région Grand Est DRAC

Lettre d'infos

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza